NEDERLANDS | FRANÇAIS

HRM Inspiration Day 2022

10ième édition

 

15.12.2022

 

INSCRIPTION

Date: 15.12.2022

Lieu: Maison de la Poste (site Tour & Taxis, Bruxelles)

09:30 - 17:20 (+ networking drink)

Programme trilingue (néerlandais, français et anglais)

3 workshops (09:30 - 10:30) + 2 tables rondes (11:00 - 12:00) dans la matinée 

Séminaire l’après-midi (13:30  - 16:45)

On peut s’inscrire au programme du matin ou de l’après-midi ou pour toute la journée

ORATEURS

Prof. Nathalie Aelterman

Co-founder @ Impetus Academy - Motivation expert/Trainer

Marleen Lindemans

Senior Corporate Wellbeing Manager @ AG Health Partner

Raffaella Berardo

Managing Director Belgium and Luxembourg & Board member Belgium @ Miele

Bart Van der Herten

Director Strategy & Business Transformation @ MIVB-STIB & business mentor @ Ambits.eu

Peter Jonkers

Expert RH @ Cegeka

Melanie Vanderbeken

HR Business Partner @ Corilus

Eric de Haan

Professor organisation development @ Vrije Universiteit Amsterdam & Director Ashridge Centre for Coaching @ HULT International Business School)

Isabelle Hennequin

Directeur des Ressources Humaines @ Cliniques Universitaires Saint-Luc

PROGRAMME

matinée (3 workshops + 2 tables rondes)

09:30

Melanie Vanderbeken
Inke Daems

WORKSHOP | Gestion innovante des talents @ Corilus

Evidence based-talent forecasting pour recueillir des données sur les performances, le potentiel, la motivation et les risques inhérents aux talents

Corilus est un prestataire de services informatiques dans le domaine des soins de santé qui emploie environ 250 personnes. L'entreprise fait appel au HR intelligence pour prendre des décisions en matière de talents : elle lance un outil evidence based-talent forecasting pour recueillir des données relatives aux performances, au potentiel, à la motivation et aux risques inhérents aux talents. L'outil relie les données à des analyses prescriptives. L'approche objective évite de prendre parti lors de la prise de décision et permet une transparence optimale pour les employés. Corilus a en outre développé une vision claire de la gestion des talents, fondée sur la durabilité et la priorité accordée aux employés. Cela se traduit par une solide employee experience : après le talent review, le retour d'information se fait en plusieurs étapes : un workshop sur la carrière, un entretien avec le manager et les RH concernant le poste actuel, un entretien de carrière avec un consultant externe sur l'avenir et l’élaboration d'un plan personnel.

Par Melanie Vanderbeken (HR business partner@ Corilus) et Inke Daems (talent consultant@ Squid Consulting)

Langue

FR et NL avec des diapositives en anglais

09:30

Marleen Lindemans

WORKSHOP |  Comment concevoir un lieu de travail sain pour le mental

Conseils et astuces tirés de la pratique

Plusieurs enquêtes révèlent des données inquiétantes portant sur le bien-être physique, mental et social des travailleurs belges. L'évolution rapide de la numérisation, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et la pression croissante au travail ont des conséquences psychosociales néfastes démontrables.

Une étude récente montre que les fortes fluctuations des marchés financiers, comme c'est le cas aujourd'hui, affectent également l’état d’esprit.

Bien entendu, le bien-être mental n’est pas entièrement la responsabilité et le problème des employeurs, des entreprises et autres organisations. Néanmoins, nous savons qu'il est possible de concevoir un lieu de travail mentalement sain. Et qu’il est possible de prévenir, voire fortement réduire, les facteurs qui nuisent au bien-être au travail. Notamment en introduisant des politiques de bien-être réfléchies et fondées sur la science.

Ce workshop veut fournir des visions, des outils et des bonnes/meilleures pratiques (de Tiense Suiker, BNP Paribas Fortis, Melexis et Biocartis, entre autres) pour élaborer et mettre en œuvre une telle politique. Une attention particulière sera également accordée au (calcul du) ROI (retour sur investissement) d'une telle politique de bien-être au travail.

Par Marleen Lindemans (Senior Corporate Wellbeing Manager @ AG Health Partner)

Langue

NL et ANG avec des diapositives en anglais

09:30

Peter Jonkers
Joos Van Dyck
Simon De Vos

WORKSHOP | Advanced HR analytics @ Cegeka

Via le proces mining, passer de données RH descriptives à des données prédictives et prescriptives afin de trouver des solutions innovantes et efficaces à de nombreux problèmes RH.

Cegeka est un groupe informatique européen dont le siège est basé à Hasselt et qui emploie plus de 6.000 personnes. Dans le cadre d'un projet de cocréation avec la KULeuven et Acerta Consult, un plan par étapes a été mis en place et exécuté pour passer par le proces mining de données RH descriptives à des données prédictives et prescriptives afin de trouver des solutions innovantes et efficaces à de nombreux problèmes RH. Dont par exemple : l'évolution des parcours professionnels, les délais des étapes de la carrière, le risque de rotation et les facteurs qui influencent les étapes de la carrière.

Par Peter Jonkers (HR-expert @ Cegeka), Joos Van Dyck (director business intelligence @ Acerta Consult) et Simon De Vos (PhD Researcher @ KULeuven/LIRIS)

Langue

FR et NL avec des diapositives en anglais

10:30

PAUSE-CAFÉ MATINÉE

11:00

TABLE RONDE | HR & durabilité/RSE/transition climatique et énergétique

Comment concilier et équilibrer People, Planet & Profit

Panel
  • Geert Aelbrecht (Chief People Officer & Group sustainability & ESG Officer @ BESIX Group)
  • Veronique Roedolf (Chief Compliance & Ethics Officer @ Solvay, former HR professional)
  • Hind Salhane (Head of ESG @ GraydonCreditsafe Belgium, former HR professional)
Moderateur
Fabiaan van Vrekhem (Chairman Accord Group & Valpeo, team member de  FutureZero et auteur de e.a. 'The disruptive competence: the journey to a sustainable business, from matter to meaning') 
Langue

Les panélistes sont néerlandophones ou francophones et s'expriment dans leur langue maternelle, le modérateur est trilingue et passe de NL à FR à ENG.

11:00

TABLE RONDE | Coaching (en ligne) basé sur l’évidence / la science

Que dit la science au sujet de l’efficacité du coaching (en ligne) ?

Panel
  • Erik de Haan (professor organisation development @ Vrije Universiteit Amsterdam & director Ashridge Centre for Coaching @ HULT International Business School)
  • Els Verhasselt (Sales & Leadership Coach @ Proximus)
  • Koen Claeys (lead (business performance) coach @ Euroclear)
Modérateur

Bieke Struyf (PHD, coach & innovation consultant)

Langue

Les panélistes sont néerlandophones ou bilingues (NL/FR ou NL/ANGL) et s'exprimeront en NL, FR ou ANGL. Le modérateur est trilingue et parle alternativement NL, FR et ANGL.

midi

12:00

Walking lunch buffet

Compris pour les participants à la journée entière, facultatif (et facturé en sus) pour les participants à la matinée ou à l'après-midi seulement.

Le lunch se compose de sandwichs avec des garnitures de luxe, de soupes, de salades, de desserts, de café ou de thé.

après-midi (séminaire)

13:40

Prof. Nathalie Aelterman

Promouvoir la croissance à partir d'une mentalité ABC

La théorie de l'autodétermination comme base théorique solide pour une politique de motivation efficace

Voulez-vous tirer le meilleur parti de vos employés et de votre équipe ? Voulez-vous qu'ils gagnent en confiance et en audace et qu'ils prennent spontanément (plus) de responsabilités ? En bref, voulez-vous motiver vos employés de façon durable sans devoir les tenir à l’œil constamment ?

Cette présentation vise à fournir un langage commun pour traiter de la motivation et de la croissance des personnes et de ce qu'il faut faire pour continuer à motiver et à stimuler les employés. La session est intégralement basée sur une solide théorie de la motivation fondée sur la science, la théorie de l'autodétermination, dont la pertinence sur le lieu de travail a déjà été démontrée à de nombreuses reprises.

Par le biais d'exercices interactifs et d'exemples pratiques, on vous présentera des stratégies innovantes pour améliorer le bien-être et aboutir à de meilleurs résultats. Tout comme une boussole pratique qui peut aider les organisations à mieux comprendre la dynamique du lieu de travail et offrir des outils concrets pour une politique de motivation efficace.

Par Professeur Nathalie Aelterman (Co-fondatrice & motivation expert/trainer @ Impetus Academy)

Langue

NL (principalement) et FR avec des diapositives en français

14:25

Nadia Wable
Isabelle Hennequin

La méthode Fast-Track Talent (FTT) : un moyen simple pour faire face à la guerre des talents dans le secteur de la santé

Étude de cas Hôpital Universitaire Saint Luc Bruxelles

Les Cliniques Universitaires Saint-Luc, l'hôpital universitaire de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), a développé et mis en œuvre une méthode innovante mais simple pour faire face à la guerre des talents dans le secteur des soins de santé : la méthode Fast-Track Talent (FTT). Il s'agit d'une approche d’identification des talents par le biais d'un développement authentique peer-to-peer qui propose aux infirmiers en formation une nouvelle méthode de travail au sein des unités de soins de santé et qui leur permet également d'inculquer les valeurs de « Magnets Hospitals ». Le label Magnets, décerné par l'American Nurses Credentialing Center (ANCC), est la plus haute reconnaissance de l'excellence des soins infirmiers au monde.

Par Isabelle Hennequin (Human Resoures Director @ Cliniques Universitaires Saint-Luc) +  Nadia Wable (infirmière et collaboratrice de la cellule « infirmière partenaire écoles hôpital » (IPEH) @ Cliniques Universitaires Saint-Luc)

Langue

Français avec des diapositives en néerlandais

15:05

PAUSE-CAFÉ APRÈS-MIDI

15:55

Bart Van der Herten

Le leadership dans un monde VUCA et BANI

Une vision, fondée sur l'expérience et la science

Les leaders d'aujourd'hui ont besoin de compétences très spécifiques et différentes qu’auparavant, en particulier lorsqu'ils traitent de questions complexes : ils doivent exploiter et faciliter l'intelligence collective. Et ce, pour bien plus que les connaissances acquises par le cerveau : des connaissances issues de l'ensemble du système humain. Ils (h/f) doivent établir le lien entre les connaissances cognitives + le cœur + le corps + le monde environnant. Et ce monde est aujourd'hui BANI & VUCA. BANI est l'acronyme de Brittle (Fragile), Anxious (Anxieux), Nonlinear (Non linéaire) & Incomprehensible (Incompréhensible). VUCA signifie : Volatility (Vulnérable), Uncertainty (Incertain), Complexity (Complexe) et Ambiguity (Ambigu). Ces deux acronymes sont des cadres de réflexion utilisés pour décrire et caractériser le monde d'aujourd'hui.

La vision de Bart Van der Herten se fonde à la fois sur la littérature scientifique récente (traitant la culture d'entreprise en particulier) et sur ses années d'expérience en tant que dirigeant de grandes organisations. Il a intégré sa vision dans le livre Shiftmakers. Leiderschap in de 2020’s (publié en 2012).

Par Bart Van der Herten (director strategy & business transformation @MIVB/STIB)

Langue

FR et NL avec des diapositives en anglais

16:40

Raffaella Berardo

CEO Talk

Miele Belgique : en route vers "Power to the Pioneers"

Miele Belgique est en passe de devenir une entreprise sans patrons.

Tout commence par sa nouvelle mission, Creators of Quality, qui réunit les deux forces motrices de l'entreprise : la quête de qualité et l’esprit pionnier.

S'appuyant sur sa mentalité de pionnier, Miele Belgique stimule (unleash) la volonté de réfléchir et d’agir avec plus d’audace, de rapidité et d’autonomie, en impliquant les employés dans l’élaboration des stratégies et priorités futures, associées à un système de performance et de récompense innovant.

Les patrons utilisent leur pouvoir tandis que les leaders pionniers favorisent les idées plutôt que la hiérarchie, et veillent à ce que l'entreprise fonctionne grâce aux meilleures idées, indépendamment de leur concepteur, en créant un environnement où les idées sont partagées ouvertement, où chacun est mis au défi et où l'on apprend de ses erreurs.

Les patrons prennent des décisions et donnent des ordres tandis que les leaders pionniers optent pour un style de management participatif, ont recours à des valeurs et sont forts dans l’apport d’un soutien (coaching et mentorat).

La société pharmaceutique Novartis (née de la fusion de Ciba-Geigy et de Sandoz) est l'une des sociétés internationales sans patron les plus connues. Au niveau national, Miele est, parmi d’autres, en train de se transformer en une entreprise sans patron

Par Raffaella Berardo (managing director @ Miele Belux)

Langue

Anglais avec des diapositives en néerlandais et français

17:20

Drink de réseautage

Facultatif (et facturé en sus)


INSCRIPTION

Matinée

€ 325

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

INSCRIRE

Après-midi

€ 400

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

INSCRIRE

Journée

€ 550

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

INSCRIRE

GROUPE-CIBLE


  • Directeurs/managers RH
  • Responsables/collaborateurs des aspects partiels de la gestion du personnel /de laGRH (tels que L&D, R&S, talent management,…)
  • Managers en communication interne (et externe/corporate)
  • CEO's / General managers
  • Line managers avec des responsabilités en ce qui concerne le people management
  • Coaches (internes et externes)
  • Responsables/collaborateurs ESG, RSE et durabilité
  • Responsables/collaborateurs performance management

Depuis 2006, plus de 2500 professionnels des RH de plus de 1500 entreprises différentes ont participé à un knowledge sharing event organisé par HRMinfo.